L’étape 04 : Jons > Lyon > Saint Romain en Gal

Vendredi 10 juillet 2015

  • Départ Mairie de Jons à 9h00
  • Lyon (Parc de Gerland) arrivé entre 11h15 et 12h20
  • Pause repas au Parc de Gerland départ à 14h00
  • Liaison par mini-bus jusqu’à Givors sud (Salle G. Brassens) arrivé vers 14h30
  • Arrivée à Saint Romain-en-Gal  (place Aristide Briand) entre 15h10 et 15h30

1ère partie : de Jons à Lyon (29 km)

Cette étape de ViaRhôna se joue astucieusement de l’environnement urbanisé du Grand Lyon pour relier les parcs et plans d’eaux de l’agglomération, Le Grand Large et Miribel-Jonage. C’est ensuite une superbe balade urbaine à vélo sur les berges du Rhône. Au confluent avec la Saône, voici un nouveau quartier à l’architecture novatrice, symbolisé par le musée des Confluences qui a ouvert le 20 décembre 2014. Itinéraire sur voies vertes non balisées.

Cliquez sur VisuGPX pour voir la carte en grand

L’itinéraire

Sur voie verte non balisée jusqu’à Lyon. Suivre le canal de Jonage jusqu’au pont d’Herbens. Traversez le pont et prendre à gauche, direction parc de Miribel. Voie verte dans le parc. Franchir le canal de Jonage au pont de Croix Luizet, sur la voie aménagée le long de l’autoroute. Arrivée à Lyon le long des quais du Rhône aménagés jusqu’au pont de la Guillotière.

Attention, rupture d’accès de 900 mètres entre le pont d’Herbens et Iloz (Grand Parc) jusqu’en Septembre 2015, il faut quitter la rive gauche du canal en empruntant le pont de l’Herbens : L’itinéraire de contournement, long de 1300m, commence sur la piste tout droit après le pont

  • Trace GPX à télécharger (scanner ou cliquer sur le QRCode ci-dessous)

panneau danger2ème partie : de Lyon à Saint-Romain-en-Gal (34 km)

Attention la sortie de Lyon prévu sur le tracé de la ViaRhôna  emprunte des routes partagées sans piste cyclable à fort traffic. Aussi nous assurerons le transport des cycliste du Parc de Gerland à Givors sud, pour reprendre ensuite l’itinéraire vers Saint-Romain-en-Gal. Ce territoire plus qu’un autre, est au cœur de l’histoire de la navigation fluviale. Les musées de Saint-Romain-en-Gal ou de Vienne, présentent la riche et longue histoire du fleuve de l’antiquité à nos jours. Liaison provisoire en rive droite sur routes à fort trafic.

Cliquez sur VisuGPX pour voir la carte en grand

panneau dangerTrop dangereux
! Remplacé par liaison en mini-bus jusqu’à Givors Sud !

puis poursuite de Givors Sud à Saint Romain-en-Gal (10km)

Cliquez sur VisuGPX pour voir la carte en grand

L’itinéraire

Parcours provisoire non balisé sur la D 15 en rive droite via Pierre-Bénite > Vernaison > Grigny.

Attention grande prudence, route très fréquentée, nous recommandons fortement de prendre le train entre Lyon et Givors aux cyclistes débutants et aux familles. Bandes cyclables à certains endroits.  Dénivelé entre Vernaison et Givors. A Givors, rejoindre le quai de la navigation, puis passerelle sur le Gier. 300 m après le pont suspendu prendre le chemin des Abricotiers en parallèle de la D 388. A Loire-sur-Rhône voie verte et balisage ViaRhôna. Train conseillé sur cette étape.

  • Trace GPX à télécharger (scanner ou cliquer sur le QRCode ci-dessous)

Itinéraire Givors Sud à Saint Romain-en-Gal

  • Trace GPX à télécharger (scanner ou cliquer sur le QRCode ci-dessous)